Le village

En langue celtique "Our" signifie "rivière".
Notre rivière, l'Our, un affluent de la Lesse, porte donc bien son nom. Elle chemine tantôt paisiblement dans les vertes pâtures, tantôt pressée et écumante sous un tunnel de frondaisons.


Le joli petit village d'Our, centré sur l'église paroissiale, enserré dans une boucle de la rivière, a préservé ses vieilles maisons basses en pierres de grès. Deux ponts à trois arches en pierres donnent accès à ce village aux volumes harmonieux. 


La ravissante église classée, dédiée à Saint-Laurent, juchée sur une hauteur constitue un bel exemple d'architecture traditionnelle ardennaise. Elle fut longtemps l’objet d’un pèlerinage datant du moyen âge, où l’on amenait les victimes de brûlures. Ce charmant édifice, reconstruit en 1820 après un incendie, a tout de même gardé sa tour datant de 1680. De nombreux artistes se sont attelés à peindre cette église attachante. 


Le restaurant "Le Clairval" propose un cadre typique de la région et une cuisine traditionnelle du terroir qui ne manquent pas de charme. La cave à vin exceptionnelle et les grillades au feu de bois de ce restaurant plus que cinquantenaire sont réputés bien au-delà des frontières de notre belle province.
Marchant dans les pas de son père, fondateur de l’établissement, c'est Nicolas Deuxant qui tient aujourd'hui les rênes du restaurant auquel il a donné une nouvelle dynamique en proposant le concept bar à vin. Passionné par la viticulture et les bons produits d'antan, Nicolas saura vous conseiller et vous proposer des mets et des breuvages de grande qualité au fil des saisons.
Accéder au site internet du Clairval
 

Juste à côté, Maxime Collard, le plus jeune chef étoilé de Wallonie, propose sa cuisine gastronomique faite de beaux produits et de saveurs vraies, dans un cadre mariant chaleureusement l'ancien et le  moderne. C'est à travers ce restaurant, "La Table de Maxime", que l'émission "Comme un Chef" a posé pied à terre à Our pour une semaine de tournage en 2012. 
 Maxime est membre des "Jeunes restaurateurs d'Europe", "Grand de Demain" pour la Wallonie par le GaultMillau, "Fouet d'Or" du meilleur jeune talent par le Vif/L'Express, et étoilé par l'imposant Guide Michelin.
Accéder au site internet de La Table de Maxime


En 2015 Maxime ouvre "Les Terrasses de l'Our" le long de la rivière.
Ce restaurant bistronomique aux notes vintage est logé dans une bâtisse flambant neuve. 
Vous pourrez notamment y savourer le vin mousseux créé par Maxime "La Grotte des Luttons", un assemblage personnel à base de Chardonnais.
Accéder au site internet des Terrasses de l'Our
 


En aval, en suivant la rivière, l’on atteint l’ancien moulin d’Our, remarquablement restauré par l'un des descendants des meuniers. Au-delà, le chemin atteint la roche Minguet avant d’arriver au confluent de l’Our et de la Lesse appelé "Les Deux Eaux", puis au pont des Cochettes et à la Roche aux Chevaux. Sur la rive droite, le Ban de Feuilly est une seigneurie moyenâgeuse dont les restes du château subsistent encore dans le charmant bois du Roly d’Our.

Lorsque l'on s'abandonne à la découverte des ces forêts, le long de ces cours d'eau d'où jaillissent de sombres rochers parfois mystérieux, l'on comprend mieux comment sont nées toutes ces légendes ardennaises, seule nourriture intellectuelle de nos pères, encore bien ancrées dans l'imaginaire et le folklore local.